La géopolitique des séries

geopolitique-des-series

« À l’heure de la mondialisation, la série télévisée est devenue une, sinon « la » référence culturelle universelle, incontournable même pour qui s’attache à analyser les émotions du monde. »

Dominique Moïsi explique dans ce livre comment les séries télévisées arrivent à décrire les émotions du monde et les peurs perçues par la société en prenant pour exemple cinq séries : Game of Thrones avec la peur de la barbarie et le triomphe du chaos , Downton Abbey, la description d’un monde qui disparaît, Homeland, la peur du terrorisme, House of Card, la peur de la fin de la démocratie et enfin Occupied et la peur de la menace russe. Les critères de sélection de l’auteur pour celles-ci sont les suivants : le succès et leur diffusion, la thématique, la temporalité (doit être récente ou encore en diffusion), ainsi que sa qualité. Trois séries américaines, une britannique et une norvégienne.

Il cite aussi d’autres séries qui n’ont que peu à voir avec la géopolitique mais qui reflètent tout autant ce climat nouveau.

« Comprendre le monde des séries télévisées, c’est comprendre le monde tout court. »

Dominique Moïsi décrypte ces séries, révélatrices des débats qui agitent nos sociétés et miroirs des peurs contemporaines. La réalité inspire les fictions mais il nous montre ici comment la fiction peut aussi inspirer la réalité aujourd’hui.

Il revient alors sur l’évolution des séries et leur essor dans la vie des Hommes jusqu’à aujourd’hui au point maintenant de pouvoir être au centre des préoccupations des populations.

Cet essai permet alors de voir les séries d’un autre œil, de les placer au cœur de l’actualité et des bouleversements de la société.

La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, Dominique Moïsi / Ed. Stock