Papiers #22. Automne 2017

france-culture-papiers-22

Créée en 2012, la revue trimestrielle de France Culture a fait peau neuve le 22 juin dernier dans vos kiosques et vos librairies.

Papiers inaugure un nouveau titre pour une nouvelle proposition éditoriale : un grand dossier central et trois thématiques (Idées, Savoirs et Créations), composés des émissions de France Culture mais aussi de points de vue et d’articles issus de la presse internationale.

Au sommaire de ce numéro : « Pourquoi voulons-nous du nouveau ? », c’est l’incroyable séquence du printemps, avec les succès d’Emmanuel Macron et de son parti qui a guidé cette envie de réfléchir sur le « nouveau ». Pourquoi désirons-nous l’inédit ? Pourquoi ce « dégagisme » à l’égard du déjà connu ? Est-ce une question de génération ou une réelle volonté de transformation ?

« Attentifs aux signes de l’air du temps, nous avons eu envie dans notre dossier central, de faire dialoguer la politique, la société, la science, la technologie autour de notre goût du nouveau, et malgré cet apparent appétit de nouveau, notre attachement à l’ancien. Pourquoi vouloir du nouveau ? Les réponses ici sont aussi riches que la question le laissait espérer »
Sandrine Treiner, directrice de France Culture »

À découvrir également : un reportage dans l’Amérique côté Atlantique avec le « prolo » Bruce Springsteen, un plaidoyer pour l’engagement signé de la féministe Françoise Héritier, une réflexion inédite sur l’Europe face à la crise des migrants, par le politologue bulgare Ivan Krastev.

De l’antenne de France Culture, Adèle Van Reeth, Etienne Klein, Jean-Noël Jeanneney, un grand entretien « À voix nue » avec le psychiatre Christophe André, des éclats d’actualité du trimestre écoulé, et les choix culturels des producteurs de France Culture etc.

Plus d’informations sur le site des Editions de Radio France