Dans cet essai, Jean-Marie Charon examine la mutation à laquelle les médias d’information sont confrontés aujourd’hui.

Il montre que, au cœur de cette mutation, les rédactions font face à l’incertitude et, pour la surmonter, s’engagent dans de profondes transformations de leur fonctionnement, de leur organisation, de leur production, ainsi que du rapport à leurs publics. Elles se réinventent. L’enquête auprès de médias français et européens révèle un ensemble de tendances communes : les rédactions sont désormais multisupports. Elles doivent maîtriser le flux de l’actualité et simultanément concevoir une information à valeur ajoutée. Pour ce faire, elles s’ouvrent, alors que les espaces qu’elles occupent se transforment pour en faire des outils au service de la fluidité et de l’adaptabilité. L’impératif est d’innover tout en se souciant du ressenti des journalistes et des professions qui désormais les accompagnent dans leur mission d’informer. Un ouvrage indispensable pour comprendre l’actualité du monde de l’information.

 

Jean-Marie Charon est administrateur de l’Institut pour le Développement de l’Information Economique et Sociale (IDIES) et membre de l’Observatoire sur l’éducation aux mélias du CSA. Actuellement chercheur associé à l’Ehess (Institut Marcel Mauss), il enseigne en Master Management des médias à Iep de Rennes depuis 1995.

« Rédactions en invention » de Jean-Marie Charon Uppr Editions