La revue de France Culture fait peau neuve et devient « Papiers »

France Culture

Pour son 21ème numéro, la revue de France Culture devient « Papiers » change d’éditeur et renouvelle sa formule
Le rythme de la publication reste identique mais la formule évolue.
« La précédente revue s’adressait surtout aux auditeurs qui ne quittaient pas France Culture, la nouvelle revue veut aller plus loin, au-delà de la radio », explique Sandrine Treiner la directrice de la chaîne, soucieuse d’en faire « une grande revue de la création ». Il s’agit d’une proposition éditoriale à part entière.

« Papiers » illustre la volonté de faire de France Culture un média global
Cette logique est déclinée d’ailleurs pour les autres chaînes du groupe Radio France. Serge Schick directeur délégué au marketing stratégique et au développement de Radio France espère qu’elle permettra aussi de conquérir de nouveaux auditeurs. « L’une des idées principales de la nouvelle revue, c’est de faire découvrir à tous, aux auditeurs fidèles mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore France Culture, toute la diversité de la chaîne. Papiers sera en mouvement comme l’est la chaîne de radio, comme le sont ses antennes numériques, ses événements et conférences, avec l’ambition d’un rayonnement aussi large que possible. »

Au sommaire de ce numéro, un grand dossier sur « Le vrai, le faux et le presque vrai ». Que penser des « fake news », de l’ère de la post-vérité, etc.
À découvrir également : une enquête sur la mystérieuse romancière à succès Elena Ferrante, un documentaire sur la révolution de 1917 racontée par ceux qui l’ont vécue, un entretien avec l’auteur de SF Alain Damasio, avec un extrait inédit de son futur roman, Les Furtifs.

À retrouver également, de l’antenne de France Culture aux pages de Papiers : Leïla Slimani, Jean-Christophe Rufin, Erik Orsenna, des éclats d’actualité du trimestre écoulé, un grand entretien “À voix nue” avec Jean-Louis Étienne, et les choix culturels des producteurs de France Culture pour passer l’été en bonne compagnie.
À retrouver également sur le site des Editions de Radio Franceet dans la Bibliothèque du Médiateur
BIBLITOHEQUE MED