Sommes-nous aux ordres de l’Europe ?

Pixabay/Armand Colin

Pixabay/Armand Colin

Pendant les dernières élections, l’Europe et les relations entre les pays membres étaient au centre de tous les débats. À partir de sa chronique « Le Vrai/Faux de l’Europe » sur France Inter, Delphine Simon répond aux 30 questions essentielles qui ont été soulevées.

L’Europe est-elle démocratique ? Bruxelles nous impose-t-elle ses diktats ? L’euro a-t-il affaibli notre pouvoir d’achat ? L’Union européenne est-elle la proie des lobbies ? Se mêle-t-elle de tout y compris de la taille des cages à poules ? La libre circulation favorise-t-elle le « tourisme social » ?

L’Europe est souvent méconnue à cause d’un manque de pédagogie politique, la journaliste fait le point sur les idées reçues. Elle replace dans un contexte européen plus large des décisions souvent représentées sous un angle français. Ce livre n’est pas fait pour être pour ou contre l’Europe mais Delphine Simon propose ici des points de repères historiques, juridiques ou économiques qui permettront à chacun de mieux connaître les problématiques afin d’alimenter le débat européen.

Delphine Simon est journaliste au service économique de France Inter et lauréate du Prix franco-allemand du journalisme. Dans sa chronique « Le Vrai/Faux de l’Europe », elle traque et décrypte les erreurs et approximations des discours institutionnels sur l’Europe.
À retrouver également sur le site des Editions de Radio France … et dans la Bibliothèque du Médiateur

BIBLITOHEQUE MED