Il y a 50 ans… Mai 68

mai-68-eric-alary

Une plongée au coeur de ce mouvement fondateur qui reste une référence, 50 ans plus tard,
par Eric Alary

Il y a 50 ans, la France s’enflammait. Il y a 50 ans, le Quartier latin à Paris se couvrait de barricades, et des ouvriers bloquaient les usines. Mai 68 est un moment clé, fort, fondateur de notre histoire politique, culturelle et sociale. À tel point qu’il est devenu une référence souvent convoquée dans les discours et les débats d’aujourd’hui. S’est-on autant soulevé à Grenoble, à Nantes qu’à Paris  ? Comment Mai a-t-il été vécu et ressenti par les paysans, les femmes, les immigrés, les artistes ou les intellectuels ? Comment cette révolution a-t-elle été perçue chez nos voisins allemands ou britanniques ? Et quelles étaient les aspirations réelles de ces millions de Français qui voulaient en finir avec une société considérée comme autoritaire ? Revivez l’histoire de ce printemps fabuleux au cours duquel le mot liberté reprit tout son sens.

Un monde a basculé depuis. Pour en prendre la mesure, on peut parcourir cet ouvrage très illustré de photos et de documents d’époque, notamment des tracts et des journaux ronéotypés, publié  chez Larousse sous le titre Il y a 50 ans… Mai 68. Un chapitre attire l’attention, qui porte sur les réactions aux événements depuis l’étranger. La presse britannique en rend compte dès le début des tensions et le Times s’en prend à la police française tout en redoutant la contagion possible du mouvement étudiant en Angleterre. Le plus étonnant est le soutien de la Chine. On estime à Pékin que la crise étudiante en France « est un prolongement de la révolution culturelle chinoise » ! Enfin, les manifestations de solidarité avec les étudiants français devant les ambassades à Francfort, Rome ou Washington témoignent de l’impact international de l’événement.

A écouter >>> LE JOURNAL DES IDÉES par Jacques Munier

 

Eric Alary est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant en Khâgne et en Hypokhâgne. Il est l’auteur de livres très remarqués, dont « les Français au quotidien » , « la ligne de démarcation »…

A découvrir également dans la Bibliothèque du Médiateur sur le même thème : Mai 68 – Le Hors-Série de L’Obs / Et des coffrets DVD