A quoi sert le médiateur dans le conflit de Radio France ?

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La ministre de la Culture Fleur Pellerin a nommé Dominique Jean Chertier comme médiateur pour régler le conflit qui agite Radio France depuis maintenant 26 jours.

Un rôle à ne pas confondre avec le médiateur de Radio France, fonction assurée par Bertrand Vannier.
Il s’agit dans ce cas de médiation en service interne. Il est salarié de Radio France, et sert d’intermédiaire  entre les auditeurs qui souhaitent s’exprimer sur les contenus des radios et les professionnels qui fabriquent ces contenus (journalistes, animateurs et producteurs). Il porte la parole des auditeurs au sein de l’entreprise par le biais d’une lettre mensuelle ou sur ce site et à l’antenne quand le débat se doit d’être public. Placé en dehors de toute hiérarchie pendant l’exercice de sa fonction, sa parole est d’autant plus libre qu’elle est mise au seul service de la qualité des antennes et de l’information.

Au contraire, la médiation d’entreprise consiste à faire intervenir un médiateur en prévention ou en accompagnement d’un différend interne (entre salariés) ou dans l’environnement de l’entreprise (clients, fournisseurs, interlocuteurs administratifs et financiers, collectivités locales…) ou dans le fonctionnement de l’entreprise (partenaires économiques, associés…). Le différend peut être hors contrat (ambiance relationnelle) ou impliquer des relations contractuelles et pouvant être juridiciarisé, comme c’est le cas pour la grève.

Les médiateurs d’entreprise interviennent dans les contextes de différends collectifs.

Les médiateurs peuvent être indépendants et faire partie de la Chambre professionnelle ou d’associations ou être désignés, comme souvent dans les conflits sociaux, par un Ministre. Dans ce cas, nous parlons de médiateurs ministériels.

Pour la Chambre syndicale de la Médiation, tous les contextes de médiation doivent privilégier la relation entre les personnes concernées, sans se référer au droit qui est laissé aux professionnels de cette conception de la résolution des différends, tandis que pour le Réseau des Médiateurs d’Entreprise, le médiateur intervient dans le respect des règles de droit.

Arnaud Stimec, La Médiation en entreprise, édition Dunod

Jean-Louis Lascoux, Pratique de la médiation, un mode alternatif à la résolution des conflits, édition ESF, 2001