Bruno Denaes, médiateur des antennes de Radio France

Christophe Abramowitz

Christophe Abramowitz

Bruno Denaes a été nommé à ce poste en août 2015. Il était auparavant secrétaire général de France Info depuis 2004. 

Diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ Lille-1979), Bruno Denaes commence sa carrière en 1975 comme pigiste au quotidien Nord-Littoral et à l’hebdomadaire la Croix du Nord-Magazine, puis à FR3 Nord Pas-de-Calais. 


En 1980, il participe à la création de Fréquence Nord (France Bleu Nord) où il présente les matinales. En 1985, il est nommé rédacteur en chef de Radio France Creuse (France Bleu Creuse) puis de Radio France Bretagne Ouest (aujourd’hui France Bleu Breizh Izel) en 1986.


Il rejoint l’équipe de France Info en 1989 pour assurer la rédaction en chef des matinales. En 2001, il devient rédacteur en chef en charge de la journée. En 2004, il est nommé au poste de secrétaire général. De 2005 à 2015, il assure également la chronique hebdomadaire Savoir être, avec la psychanalyste Claude Halmos.
 


De 1997 à 2000, Bruno Denaes est chargé du suivi des études et de la mise en place du numérique à France Info. Il a participé à la création du Tremplin Radio France, de l’atelier radio France Info et du module de formation « Gestion et fonctionnement d’une rédaction » à Campus Radio France. De 2008 à 2015, il représente France Info à la Commission information des Radios Francophones Publiques (RFP).
 


Bruno Denaes intervient régulièrement à l’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine, de l’École de journalisme de Toulouse et de l’ESJ Lille. Il a également monté des formations ou réalisé des audits pour Radio Roumanie, Radio Suisse Romande et la Radio Algérienne. Depuis 2001, il intervient auprès des journalistes et des animateurs dans les différentes stations d’Outremer 1ère.


Il a co-présidé la Commission paritaire nationale emploi et formation Audiovisuel- journalistes (CPNEF-AV) de 2013 à  2015. Il est membre du Comité de pilotage de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (Clemi – ministère de l’Éducation nationale) et participe aux jurys Fondation Varenne et Bourse Payot.
 
 

Bruno Denaes a succédé à Bertrand Vannier (Médiateur de janvier à juillet 2015), qui lui-même a succédé à Jérôme Bouvier, Médiateur jusqu’au 16 novembre 2014.