400 morts « en moins » grâce à la limitation de vitesse à 80 Km/h

Didier Debellemanière 11/07/2018 15:12 France Info

Bonjour,
L'antenne de France Info a relayé complaisamment la justification officielle du gouvernement: La limitation à 80 Km/h va diminuer de 400 le nombre de tués sur la route chaque année. Pas de conditionnel, pas de justification de ce chiffre. J'ai écrit au premier ministre pour demander d'où venait ce nombre magique, argument massue évidemment non vérifiable, la réponse a été: Le comités d'experts du CNSR. Le site Web du CNSR ne fait aucune mention d'une quelconque étude scientifique et comportementale des usagers de la route sous tenant cette affirmation.
Radio France s'est engagé dans une démarche de "fact checking", corrigeant des assertions fantaisistes de politiques ou des rumeurs infondées (ou partiellement infondées).
Comment se fait-il que France Info a relayé cette opinion sans vérifier la source et la véracité de l'information?

Soyons honnêtes, il est vrai que nous ne pouvons pas vérifier l’exactitude de toutes les déclarations politiques ou gouvernementales, contrairement aux informations que nous, journalistes, transmettons après vérification et certification. C’est pour cela d’ailleurs que nous précisons la « source », autrement dit la responsabilité de celui qui transmet ces chiffres. Cela dit, il est évident qu’une vitesse réduite sur des routes sans séparateur et dangereuses ne peut que réduire le nombre de victimes. Et si je puis me permettre une réflexion personnelle, je suis surpris qu’une simple réduction de vitesse puisse déclencher de telles passions; il s’agit d’un sujet mineur par rapport à des sujets autrement plus importants.

Partager sur...