olivier mabille 16/08/2016 8:29 --Sélectionner--

Bonjour,

Message en toute humilité d'un auditeur optimiste....jusqu'alors.
Je ne connais pas le monde du journalisme et de l'information en général. Par contre je connais le coté "auditeur" des médias et je me surprends à pester depuis quelques temps, ou plutôt "ronchonner", en entendant les informations diffusées à l'antenne. Je comprends évidemment que l'actualité n'est pas des plus réjouissantes, mais je trouve que depuis quelques temps déjà, l'information française rejoint le catastropthisme récurrent des pays d'amérique du nord, où le moindre évennement est étiré, laminé, pressé, pour en tirer tout le jus, de ce qui est, bien sûr une catastrophe comme à Nice, et je compatis entèrement avec les victimes et leur famille pour lesquels je suis triste ainsi que tout la population, un évennement "énorme" mais qui doit être relativisé en fonction du travail des institutions, des organismes de l'état qui font un travail difficile comme la police et la gendarmerie. Et là est le vrai rôle des chaines d'information. Ne pas catastropher mais rassurer les gens sur leur avenir, leur pays, la société en général. Une citation de je ne sais quel auteur dit, et il a entièrement raison; "Les français vivent au paradis et se croient en enfer". Notre pays est magnifique, il suffit de regarder ailleurs, ou de lire l'histoire pour comprendre que notre époque est un âge d'or. Pas pour tout le monde, pas pour la terre entière, il y a bien sûr de gros soucis à régler, mais Paris et Marseille ne se sont pas faites en un jour. Rêvons d'un meilleur pays et c'est cela qui fait évouer la France depuis des siècles, et c'est pour cela qu'elle est connue dans le monde entier, mais apprécions aussi ce qui est acquis, médecine, éducation, niveau de vie, protection sociale;...ect ect. Petit pays mais costaud.
Un simple exemple dans le sport et entendu suite à la médaille d'argent de Florent Manaudou => "Florent Manaudou n'a remporté QUE la médaille d'argent". Il aurait été bon de dire et cela n'aurait pas écorché la gorge du ou de la journaliste, "Florent Manaudou a remporté la médaille d'argent du 50 m nage libre, et même s'il espérait l'or, c'est une magnifique performance". C'est si dur que cela de ne pas dénigrer un pays, des gens, et de ne pas étirer sur des mois voir des années des catastrophes qui, si elles marquent les esprits, ne font pas toute l'actualité, de ne pas faire passer systématiquement les enteprises, les institutions, les citoyens, pour des attardés mentaux. Si si si, la France si l'on en croit les médias est systématiquement en retard sur tout. Alors comment expliquer sa position dans le monde? On ne peut pas être premier partout mais ce que nous faisons nous le faisons très bien.
Arrétez de faire peur aux gens, et apportez nous une chaine d'information "POSITIVE". Cela est possible????
Cela vaut pour la presse en général. le journalisme est sûrement un merveilleux métier, mais il doit rester juste dans le traitement de l'information et ne pas alarmer inutilement et durablement les citoyens.

Une excellente journée dans un beau pays vous attend

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...