6 mois c’est long, trop long

Laurent Bluwol 03/02/2016 22:03 France Culture

Bonjour,

Depuis le changement et l'arrivée de M. Erner le journal du matin est très loin de la qualité à laquelle nous avait habitué FC et la présentation qui en est faite sur le site reste à mes oreilles un voeu pieux : 

"Chaque
matin, pour une lecture quotidienne du monde et de la culture : une
info riche et diversifiée…
Comprendre le monde, c’est déjà le transformer.

Trois exigences : informer, approfondir,
décaler le regard !"

Hier M. Coppé, aujourd'hui M. BHL (venus nous vendre leurs ouvrages…)

Les analystes, chercheurs qui font la richesse, la profondeur de la chaîne sur les autres émissions ne doivent sans doute pas être entendus par ceux du matin au vu de la soupe tiédasse qui est servie aux invités en guise d'interview.
Ce qui ailleurs fait la qualité de cette chaine par la profondeur du questionnement ou l'analyse aigue et piquante nulle par ailleurs entendue devient, je ne sais pourquoi, le matin, un paillasson dont la ligne éditoriale semble vouloir faire concurrence avec la presse hebdomadaire et commerciale.
Un autre jour, M. le ministre des affaires étrangères venu nous vanter comme une marque de petit pois, sa nuit de… rien. Quant à l'interview du ministre du budget… tous les économistes sont devenus attérés, il a du lui même hausser le ton pour faire croire qu'il y avait une question ne serait-ce qu'un peu critique.

Donc non ! aucune information diversifiée ! aucun décalage du regard ! aucune richesse juste un nouveau moment de la communication comme forme d'information.

Heureusement les journaux et la revue de la presse internationale sont encore là.

Je ne suis certes pas obligé d'écouter, malheureusement vous me sembliez être déjà le dernier ilôt d'information, je vous demande donc de vous ressaisir et essayer de conserver les 1% d'auditeurs que vous avez au lieu d'aller chercher les 99% qui restent.

Bien à vous

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 1500 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mail mediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.
Merci de votre fidélité à nos antennes.
Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

Partager sur...