6/9 du dimanche 18/09/16

Franck RAYMOND 19/09/2016 12:53 France Inter

Bonjiour,
Sauf erreur de ma part, Valère Corréard dans sa chronique Social Lab de ce dimanche 18/09 en évoquant l'effondrement du bâtiment abritant des ateliers de confection au Bangladesh a parlé de "plus 100 000 morts".
Or, il s'agit selon toutes les sources consultées de "plus de 1000 morts", ce qui est déjà largement suffisant pour rappeler l'ignominie de ce drame.
Sans doute s'agissait-il une erreur, oui, mais une erreur due à la course effrénée au "sensationnalisme" à laquelle se livrent les journalistes passant l'information au miroir déformant des faits bruts - parfois faux - sans aucun recul analytique.
Bien à vous.

Voici la réponse de Valère Correard :

« Bonjour,

Il a raison mais il ne s’agissait évidemment pas de sensationnalisme, mais d’une malheureuse inversion entre mille cent et cent mille. La page web de la chronique atteste d’ailleurs du fait que nous avions les bonnes informations: https://www.franceinter.fr/emissions/social-lab/social-lab-18-septembre-2016

Nous présentons nos excuses pour cette erreur qui aurait pu être évitée sur un sujet particulièrement dramatique mais qui n’avait aucun caractère intentionnel comme cela est sous-entendu.

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Valère CORREARD
Social Lab
http://www.franceinter.fr/emission-social-lab« 

Partager sur...