A destination de Nicolas Martin

Soizick 31/03/2016 4:52 France Culture

Bonjour Messieurs,

Fidèle auditrice de France Culture, j'entends il y a qqs minutes Nicolas Martin évoquer les douloureuses images de torture dans un abattoir du Pays Basque. J'ai entendu une discussion sur ce même thème, lors d'une chronique d'un des journalistes, hier également, un peu avant 9h.

Je suis, avec mon conjoint et deux autres associés, éleveuse de porcs et vaches laitières (en bio), à Nort-sur-Erdre, dans le 44. Nous serions sincèrement ravis de pouvoir présenter à M.Martin, ou un.e autre journaliste de France Culture, notre ferme, notre métier. Je partage très sincèrement l'écoeurement face aux images relayées par l'association L214. Par contre, je crains que le problème soit mal posé.

Je voudrais rappeler combien nous sommes éleveurs avant tout, donc, au quotidien, nous prenons soin de nos animaux, même si la mise à mort fait partie de l'élevage. A ce sujet je vous renvoie vers l'excellent travail mené par Jocelyne porcher, chercheuse INRA et elle-même ex-éleveuse. Nous sommes soucieux des conditions d'abattage, même si nous manquons de visibilité sur ce maillon de la chaîne (mais nous pourrions, si vous le souhaitez, organiser une rencontre avec notre marchand de bestiaux ?). Enfin et surtout, concernant l'abattage, il me paraîtrait essentiel d'interroger en premier lieu les conditions de travail des hommes et femmes, dans ce milieu. Je pense qu'en explorant plus cette thématique, nous, vous et moi, serions plus à-même de comprendre - sans pour autant l'excuser et l'accepter - ce qui fait qu'on en arrive à des situations comme le Vigan ou l'abattoir du Pays Basque.

Espérant que mon message aura retenu votre attention et "porté une pierre" au bel édifice qu'est France Culture et au travail d'excellente qualité que vous faite sur votre antenne - avec la même application que le nôtre, plus discret mais tout aussi appliqué, sur nos fermes, chaque jour !

Bien cordialement,

Soizick Rouger

GAEC du biaù chemin des Landes - 5, Les Vigneaux - 44390 Nort-Sur-Erdre

06.86.48.74.18

Découvrez plus d'infos sur la ferme et nos différentes activités : http://cochondubiauchemin.wix.com/porc-du-biau-chemin et https://www.facebook.com/lebiauchemin/?ref=aymt_homepage_panel

 

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...