A l’attention de Bruno Duvic et de

Fabienne Jomard 18/10/2016 13:39 France Inter

M. le médiateur,
Pourriez-vous demander à M; Duvic (ou à ceux qui rédigent le contenu du journal de 13h) de ne pas maltraiter notre langue et de ne pas parler de "l'absentéisme des profs" mais des "absences non remplacées chez les enseignants", en effet le Robert nous apprend que l'absentéisme est "l'absence d'un salarié de son lieu de travail, non justifiée par un motif légal" et porte à croire (une fois encore...) que les enseignants non contents d'être "des privilégiés" se permettent en plus d'être absents sans motif valable et légal.
De plus, ne peut-il pas dire "enseignants" ou "professeurs" plutôt que "profs"? N'a-t-on plus le droit de dire "policiers" plutôt que "flics"? Tous ces termes rajoutent une couche de non-respect vis-à-vis des institutions qui n'ont pas besoin de ça.
Enfin, rappelons à Mme Callac que "en Méditerranée" ne veut pas dire "autour de la Méditerranée".
Merci
Une maîtresse d'école

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...