A propos de la chronique de F. Beigbeder du 6/10

Benouchka Glovanov 06/10/2016 7:59 France Inter

Bonjour,

Je viens d'écouter la chronique de Frédéric Beigbeder du jeudi 6 octobre.
J'avoue être assez affligée par la teneur de ces propos. Sans doute était-ce censé être drôle... J'ai cependant du mal à déceler la finesse et la drôlerie de son discours.

Dénigrer d'un manière aussi caricaturale et obscurantiste le monde des "geeks" me semble assez navrante voire dangereuse. C'est d'autant plus inquiétant que le chroniqueur, très sûr de lui, revendique avec une sorte de fierté pathétique, ne rien connaître à ce que c'est qu'un algorithme (!) et donc par conséquent avoue ne s'être pas beaucoup intéressé au numérique et à ceux qui le font (qui sont loin de constituer un groupe homogène en dépit de ce que laisse entendre M.Beigbeder).

Ce ton démagogue taclant de manière grotesque les adeptes de l'algorithmique et du code, cette manière de les réduire à une communauté homogène de boutonneux frustrés me donne presque envie de fuir la matinale de France Inter.
Il y aurait pourtant tant de choses à dire sur le numérique : sur la neutralité du net, sur les gaspillages de la Hadopi ou même sur le pouvoir des géants comme google ou facebook... Il y a là de vrais enjeux qui mériteraient qu'on s'y attarde, qu'on les chronique, qu'on les discute... En profondeur, pas de manière vaine, superficielle et vaguement haineuse.

D'ailleurs, n'en déplaise à M. Beigbeder, c'est une forme de culture d'être capable de comprendre le fonctionnement d'un code, d'avoir des notions sur l'architecture du net... Et s'intéresser à cette culture, chose que visiblement il n'a pas la curiosité intellectuelle de faire, ne fait pas des "geeks" des personnes rebutantes, juste des personnes cultivées... A leur manière.

Bien cordialement,

une geek (oui parce qu'il y a aussi des femmes geek) très déçue par sa radio préférée

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...