A propos de Khan en particulier

M Baklouti 06/05/2016 8:58 France Inter

Bonjour,

Hier j'ai écouté les informations le matin sur france inter et j'ai été outrée d'entendre à plusieurs reprises (au moins entre 5h et 7h mais sans doute après aussi) à propos des élections à Londres que l'on présentait Khan comme un musulman. Comment une radio de service public peut-elle faire des erreurs aussi basiques? Quand arrêtera-t-on de ramener la religion des gens dans la sphère publique? Je n'ai pas envie de savoir moi si un tel est juif, musulman, ou autre. Celà fait partie de la sphère privée. Et puis le même traitement n'est pas accordé à tous: A-t-on parlé de la religion de son rival? Enfin, pourquoi dès que l'on est maghrébin (ou pire, français d'origine maghrébine), pakistanais, etc on est d'office classé comme musulman. Ne peut-on être athée ou que sais-je?

En résumé, qu'on dise que Khan vient d'un milieu populaire, très bien. Qu'on ajoute éventuellement qu'il est d'origine pakistanaise passe encore (mais là encore on ne l'aurait pas fait s'il avait été d'origine italienne ou grecque...). Mais qu'on arrête de le présenter comme musulman !!!

En ces temps où la religion ou plutôt ceux qui se prétendent religieux font tant de mal, je pense que le devoir du service public est plus que jamais de laisser la religion dans la sphère privée et de présenter les gens pour ce qu'ils sont et non pas par leur religion. Une façon aussi de donner de l'oxygène à une grande partie des maghrébins qui ne se sentent ni musulman ni rien d'autre ou qui considèrent que leur religion n'est pas une carte d'identité.
J'espère que ce message sera largement diffusé pour qu'il y ait enfin un vrai sursaut sur vos antennes par rapport à ces façons de classer les gens. Je vous assure que ce n'est pas du détail...
Bien cordialement
Mme Baklouti

Sadiq Khan se revendique musulman et, s’il est élu, il sera le premier maire musulman d’une capitale occidentale. C’est donc un événement significatif qu’on ne va pas occulter. Et au nom de quoi? C’est une information totalement objective qui ne porte atteinte à quiconque. On ferait de même si un Chrétien était élu maire de la capitale d’un pays, comme le Pakistan ou l’Arabie saoudite.

Partager sur...