A propos de l’émission de Noëlle Bréham

Lionel Sanchez 16/06/2016 9:33 France Inter

Bonjour,
je ne vous ai jamais écrit bien qu'ici ou là on puisse trouver à redire à tel ou tel programme, tel ou tel traitement d'une information, telle ou telle publicité insupportable ( oui, les deux abrutis que vous savez... )...J'aime tellement France inter que je lui passe ses quelques défauts... Qu'une radio évolue me semble tout à fait nécessaire et les départs qui attristent ( au fil des années : Pierre Bouteiller, José Arthur, Nicolas Demorand, Pascale Clark et bien d'autres ) sont compensés par des arrivées qui réjouissent ( récemment :Augustin Trapenard, Charline et sa bande, Patrick Cohen, Nicolas Demorand ... ), donc tout va bien et l'audience de la station le prouve... Mais...il y a un gros MAIS : l'émission de Noëlle Bréham, le soir... Comment dire? La chute de niveau est telle au regard du reste de la programmation ... La niaiserie des propos échangés dans cette émission me met en colère à chaque fois que je l'entends. Un concentré de démagogie gnangnante, de lieux communs, de délires ésotériques, mystiques, catholiques... Donner la parole aux auditeurs, c'est très bien, mais les applaudir quand ils disent n'importe quoi sur tout et n'importe quoi sous couvert d'une "écoute", d'une bienveillance affichée, c'est indigne de cette station, insupportable pour l'auditeur.
Je ne sais pas si l'audience de cette émission est "satisfaisante" au regard de l'horaire de diffusion, mais je pense que si quelqu'un à France inter a eu l'idée de ressusciter Macha, il a loupé son coup . Noëlle Bréham manque de tout ce que Macha incarnait : finesse, intelligence, recul. Par ailleurs, les petits bateaux est une émission plutôt réjouissante !
J'entends, à l'instant une publicité pour l'émission de ce soir...Je sais que c'est peine perdue, mais puisqu'on m'invite à m'exprimer, je tenais à le faire.
Cordialement
Lionel Sanchez

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...