A propos de l’expression « l’Eglise de France »

Christian DELORD 14/04/2016 7:19 Toutes les radios

Bonjour !

La France a été très marquée dans son histoire par le catholicisme. Est-ce une raison pour que bon nombre de journalistes ignorent que le mot Eglise n'est pas singulier. Pourquoi est-il toujours question de "l'Eglise de France", et non de "l'Eglise catholique". En effet pour les protestants (très peu nombreux en France il est vrai), l'Eglise est une réalité qui dépasse largement l'Eglise catholique. l'Eglise, c'est aussi leur Eglise. Ils se sentent donc aussi visés quand les journalistes parlent des errements (notamment en matière de pédophilie) de "l'Eglise de France". 

Il serait donc souhaitable que les journalistes connaissent mieux la réalité religieuse de notre pays, et n'assimilent pas toutes les Eglises à une Eglise qui impose le célibat à ses employés prêtres.

Dans l'espoir que ce message sera reçu, je vous prie de recevoir, Monsieur le médiateur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Christian Delord

Sur le fond, vous avez raison. Mais l’expression "Eglise de France" est souvent utilisée comme synonyme de "Eglise catholique". Une expression utilisée depuis très, très longtemps, mais je ne suis pas parvenu à en retrouver l’origine.

Partager sur...