A propos de la matinale du 7/9

13/12/2018 14:01 France Inter

Bonjour

Je suis étudiant, auditeur de France Inter et surtout de la matinale du 7/9 depuis tout petit, radio que mes parents ont toujours allumée dans la cuisine dès le petit déj, l'eau du thé ne bouillant toujours pas.

Je ne vous ai encore jamais écris mais depuis quelques temps je commençais à en avoir besoin.

J'écoute la radio parce que je me sens citoyen. J'ai envie d'accomplir tous les jours mon devoir, de comprendre ce qu'il se passe autour de moi et de me tenir informé. Seulement la matinale ne me suffit plus. J'ai l'impression que chacune d'entre elle est offerte à un ministre ou à un membre de la majorité qui siège à l'Assemblée Nationale. Bien que les membres du gouvernement contribuent à une part non négligeable de l'actualité quotidienne de notre pays je pense qu'ils ne sont pas les seuls à le faire.

Je trouve dommage que la matinale donne une place aussi grande à ces personnes au détriment de portes paroles d'ONG, de partis politiques différents, d'entreprises innovantes, de citoyens, de scientifiques, de sociologues, philosophes, économistes, acteurs, artistes qui eux aussi contribuent à l'actualité politique du moment et ont aussi plein de choses à apporter à cette matinale et à vos auditeurs.

J'aimerais beaucoup que France Inter et sa matinale ne deviennent pas un outil mis à l'entière disposition de quelques personnes de pouvoir, temporairement dans le besoin de faire la publicité de leurs idées et de leurs ambitions. Une radio critique et variée quoi ...

Je vous écris ce message car mon problème est que je pourrais aller voir ailleurs. Chose que j'ai faite pendant une semaine. Mais je n'ai pas réussi. Je suis beaucoup trop attaché à France Inter malgré ses redondances et ses quelques lourdeurs. Ce serait merveilleux si la diversité des invités (politiques) pouvait devenir une priorité d'amélioration. Je n'ai pas envie de devoir me passer de (cette) radio.

Je ne sais pas si mon message sera entendu mais sachez qu'il vient du fond du coeur. Je suis très attaché à cette radio que j'ai faite mienne depuis très longtemps. Merci beaucoup tout de même pour ce que vous faites de cet outil de démocratie et de citoyenneté.

Cordialement

Bonjour,

Cela relève du temps de parole politique imposé par le CSA auquel tous les groupes de l’audiovisuel sont soumis : http://mediateur.radiofrance.fr/infos/nouvelles-regles-temps-de-parole-politique-nos-antennes/

Il y a une loi sur les temps de parole politique, le CSA s’attache à vérifier que nous respectons bien ces règles : Emmanuel Macron et ses 35 ministres et secrétaires d’Etat doivent bénéficier  d’1/3 du temps de parole politique sur les antennes. C’est à dire que sur 1 heure de parole politique sur France Culture comme sur toutes les antennes de l’Audiovisuel, 20 minutes sont consacrées au Gouvernement, 40 minutes pour tous les autres partis politiques. (66 % du temps de parole, 33 % pour l’Exécutif). Cette règle garantit le pluralisme politique qui est une des bases de notre Démocratie.

cordialement

Partager sur...