A qui s’adresse l’émission de France Inter Les p’tits bateaux ?

Valérie Lili 11/10/2016 13:02 France Inter

L'émission Les p'tits bateaux, diffusée sur France Inter le dimanche à 19h30, semble s'adresser à un public plutôt jeune, les questions laissées sur le répondeur étant en général posées par des enfants entre 5 et 12 ans.
Or, bien que les questions posées par les enfants soient toujours intéressantes, les réponses apportées par les spécialistes ne le sont pas moins mais tout simplement incompréhensibles pour des auditeurs qui ne seraient pas au collège. Notre fils de 7 ans, qui attend toujours avec impatience cette émission, décroche malheureusement quasiment à chaque fois, à partir de la 3ème phase de chaque réponse, nous avouant que finalement "il ne comprend rien" !
Alors, nous vous posons nous aussi une question : A qui s'adresse véritablement cette émission ?

Voici la réponse de l’équipe des P’tits Bateaux :

Depuis près de 20 ans maintenant, nous sollicitons des spécialistes pour répondre aux questions laissées par des enfants -mais aussi des adultes !- sur le répondeur de l’émission. Nous proposons aux intervenants de faire une réponse essentiellement adaptée aux auditeurs adultes, même si une partie de la réponse peut être éventuellement comprise par des enfants. En effet, l’écoute est familiale, et la très grande majorité des auditeurs de France Inter à cette heure-ci sont des adultes, qui écoutent seuls ou avec des enfants. Notre volonté est que les adultes apprennent des choses et qu’ils puissent ensuite s’ils le souhaitent échanger avec leurs enfants afin d’expliquer à ces derniers, en fonction de leur âge et de leurs connaissances, tout ou partie d’une réponse. Trop peu d’auditeurs seraient intéressés par une intervention adaptée uniquement à un enfant de 5 ans, par exemple, qui pose une question. Or nous avons vocation à intéresser le plus grand nombre d’entre vous afin que la transmission des savoirs se prolonge ensuite par votre intermédiaire. Nous sommes le maillon d’une chaine.

Merci de votre écoute attentive,

L’Equipe des P’tits Bateaux

 

Partager sur...