Absence de l’Esprit Public le dimanche 06/08/2015 à 11H

Arthur G 08/09/2015 11:50 France Culture

Monsieur le Médiateur,

Je ne subis pas l'imposition de la religion le dimanche matin sur l'antenne de France Culture car je laisse le poste éteint, en soupirant. Je ne vais pas ici vous demander pourquoi aucun espace n'est réservé aux libres penseurs, aux païens ou même aux pastafariens ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme ). Je ne vais pas non plus vous demander pourquoi ce tunnel religieux n'est pas partagé entre les antennes de Radio France (bien que connaissant l'antenne de France Info le dimanche matin, ce serait probablement un progrès).

Je vais par contre vous demander quel esprit malade, pensant probablement que l'antenne dominicale n'était pas assez religieuse, nous a privé de l'excellente émission de Philippe Meyer l'Esprit Public en la remplaçant par l'"Assemblée de Désert", programme protestant.

J'ai le plus grand respect pour les religions, tant qu'elles sont traitées équitablement et qu'on ne me les impose pas. Je m’accommode de leur longue présence le dimanche matin (en espérant que l'accueil sera un jour réparti entre les antennes). Mais si l'on commence à déprogrammer les émissions habituelles, je vais vite être agacé.

Bien cordialement,

Arthur.

voici quelques éléments de réponse de la part de la direction de France Culture:

Les
règles en vigueur en matière de diffusion des émissions religieuses et des
cultes n’ont pas changé, et le précédent directeur n’a pas pu parvenir à des
accords avec les cultes. La nouvelle directrice n’a repris les dossiers que
depuis 6 jours ! Aussi L’Esprit public laisse-t-il chaque année la place à
l’Assemblée du désert. Cela s’inscrit dans le cadre d’un cahier des charges que
le législateur ne nous autorise pas à modifier de manière unilatérale.

Partager sur...