Quelle adresse taper dans un moteur de recherche pour avoir accès à la grille d’une journée de programme de France Culture antérieure au 25/01/2016? Merci.

Xavier Merlet 28/06/2017 15:39 Radio France

Bonjour Monsieur.
Pourriez-vous m'indiquer comment avoir accès à la grille des programmes de France Culture pour les dates antérieures au 25/01/2016, date de la mise en place du nouveau site de la station?
Par ailleurs, les émissions de plus de 10 ans disparaissent alors qu'elles constituent de véritables trésors. Un de vos journaux partenaires permet par exemple de retrouver dans la rubrique archive tout article depuis sa création en 1945. Ne serait-il pas possible pour France Culture de faire de même et ainsi de permettre à l'amoureux de cette radio que je suis de ne rien perdre des efforts et du travail réalisés par les personnels de ma radio préférée ?
Avec toute mon admiration et mon respect, par avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Xmp

Le directeur du numérique de France Culture vous répond :

Malheureusement, nous n’avons pas de moyen de proposer l’accès à la grille des programmes avant la mise en place du nouveau site –du moins pas sous forme de « grille ». Chaque émission permet d’accéder à ses propres archives.

Sur la question de la profondeur de nos archives, justement, soyez assuré qu’il s’agit là d’une de nos plus fortes ambitions : faire vivre le service public des savoirs, des idées et de la création qu’est France Culture implique un large accès ouvert à son fonds unique.

A ce titre, nous avons mis en place depuis deux ans plusieurs nouveautés allant toutes en ce sens :

-toutes les émissions sont désormais écoutables à vie, sans limite de durée –sauf les fictions, pour des raisons spécifiques de droits. L’ancienne limite des « 3 ans » de disponibilité a sauté, et vous trouvez aujourd’hui sur la quasi-totalité de nos émissions une profondeur de 5 ans d’archives, profondeur qui va croitre mécaniquement avec le temps

-nous avons débuté une politique ambitieuse de remise en ligne des trésors de notre fonds, dans la lignée du travail fait au quotidien par « Les Nuits de France Culture » : c’est ainsi que vous trouverez des entretiens exceptionnels avec Paul Ricoeur, les cours de Michel Foucault, des enregistrements de Georges Perec

-il nous est pour l’instant impossible de remettre en ligne les archives plus anciennes de façon systématique. Ce serait évidemment souhaitable, mais actuellement très difficile notamment pour des raisons techniques.

Merci encore de votre fidélité,

Excellente journée

Florent Latrive

Délégué au numérique France Culture / Radio France

Partager sur...