affichage choquant sur facebook

benjamin haué 20/07/2016 14:34 France Culture

Ostéopathe, luttant régulièrement contre la déshumanisation de l'image du corps de la femme dans notre société, j'ai été choqué par votre choix d'image pour parler des maltraitances gynécologique (facebook, 18 juillet 23h).
Il est aussi marquant que quasiment personne n'y ait réagi.

Je ne parle pas du fond de l'émission que je n'ai pas écouté, mais bien de sa présentation que je trouve choquante : l'image choisie est un corps de femme "idéalisé", suivant à la lettre les canons actuels de la beauté inhumains (à proprement parler).
Les cuisses sont visiblement gommées à la retouche d'image, à l'intérieur elles forment un thigh gap complètement inhumain :(amusez vous à faire remonter la courbe interne des cuisses, ça remonte jusqu'à ses index ou ses majeurs).
Et pourtant, à cause du nombre d'images équivalentes perçues, la majorité des personnes ne perçoit pas une image inhumaine, mais une image de "la beauté féminine".

Avec mon travail, par des petits mots, je vois régulièrement les dommages de ces canons inhumains, qui dépossèdent les femmes de leur beauté et de leur corps.

Je suis dégoutté que des gens voulant lutter contre les violences faites aux femmes, en liens avec des mentalités à faire évoluer, utilisent un corps ainsi torturé comme cette image pour dire stop aux violences.

Merci de votre remarque que nous transmettons à France Culture.

Partager sur...