anglicismes et autres maltraitances du français

brigitte 08/12/2015 21:15 France Culture

Bonjour,

Je voudrais tout d'abord vous dire toute ma satisfaction à l'écoute des émissions de France Culture, en général, même si une tendance à vouloir faire "djeun" à tout prix tend quelquefois à réduire l'intérêt du propos. Aussi, j'espère que vous voudrez bien excuser ce billet d'humeur, qui exprime un réel agacement très momentané, portant sur la forme plus que sur le fond.Le sujet peut paraître futile, voire mesquin. Mais vous savez mieux que personne combien la forme peut perturber la réception du discours.

Je viens d'écouter "la dispute", émission intéressante, mais au cours de laquelle l'utilisation récurrente du terme "spoilé" (prononcer à l'anglaise) m'a quelque peu déconcertée... Même si mes enfants utilisent ce terme, je n'ai pas mémorisé sa signification, qui n'est par ailleurs, pas dans le dictionnaire, sauf erreur de ma part. A défaut de faire rire (ou "s'poiler", à la française), ce tic verbal nuit à la compréhension d'une critique de film, laquelle confine finalement à la caricature.

Autres formules malheureuses de plus en plus récurrentes sur la chaîne : "c'est bien DE ça DONT on parle...".

Je ne prétends pas parler un français parfait, loin s'en faut, mais j'ai envie de profiter sur France CULTURE, des débats, conversations, interviews ou critiques, qui m'élèvent intellectuellement, sans perturbation inutile.

Merci de votre attention

Bien cordialement

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 150 à 200 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mail mediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.
Merci de votre fidélité à nos antennes.
Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

Partager sur...