approximations à répétition

Romain Viallard 26/09/2015 5:56 France Info

 

Je me décide enfin à vous écrire après des mois à rager chaque fois que j'entends avec quelle inattention (légèreté) est traitée l'information sur France Info.

Exemples, hier, entre 15h00 et 15h45 :

un rappel des titres dans lequel est évoquée "l'affaire des viols au 36 quai des orfèvres" : faux, il n'y a qu'une femme qui a porté plainte pour UN viol ! on laisse ici sous entendre qu'il y a plusieurs dossiers de viols impuités au 36 quai des orfèvres en cours.

Un journaliste raconte sa traversée avec des migrants, la liaison est coupée, le journaliste en studio rappelle ses propos pour combler en attendant de le retrouver. le prix du passage est passé dans ce résumé du dollar à l'euros (1200 dollarsp our un adulte et 600 pour un enfant), il parle plusieurs fois des sommes en euros (!!!) et personne ne le corrige en régie ??? quand le journaliste sur le terrain revient enfin à l'antenne, il conclue son résumé en disant que le passeur a ainsi gagné sur cette traversée pas loin de 100 000 € (sachant qu'il y avait 50 personnes, expliquez moi comment on arrive à 100 000 € !!!!).

plus anecdotique : présentation de la BO du prochain James Bond, "certainement l'un des plus gros tubes des prochains mois", suivi 20 minutes plus tard de "certainement pas un titre qui restera dans les esprits"... euh... bizarre.

Dernière requête, là que j'y suis : demandez à Fabienne Sinthès d'arrêter de conclure sa rubrique le vrai du faux en disant "on se résume" : c'est un tic d'animateur radio de station musicale commerciale. On ne "se" résume pas, on résume le propos qui vient d'être donné, rien d'autre, le "se" n'a rien à faire ici, ce n'est pas français, merci.