Approximations sur les aggressions de Cologne (La Grande Table)

Christopher Craine 20/01/2016 14:24 France Culture

Bonjour,

J'aimerais réagir sur certaines approximations émises par une des intervenantes au cours de l'émission La Grande Table d'aujourd'hui.

 

L'intervenante en question s'étonnait que personne ne soit intervenu pour défendre les femmes aggressées, notamment parmi les habitants des immeubles environnants. L'intervenante féministe, par cette réaction, laissait suggérer - sans jamais prononcer le mot - une certaine lâcheté de la part des hommes présents sur place.

Plusieurs rectifications me semblent ici nécessaires.

Premièrement, une simple lecture des journaux (ainsi qu'une écoute d'autres émissions de France Culture) dément totalement ce sous-entendu: nombre d'hommes sont venus porter secours à ces femmes, que ce soit leurs accompagnateurs (parents, amis, etc.), les forces de police, les agents de sécurité de la gare, les agents de sécurité des hôtels de la place, ainsi que de simples passants. L'ampleur des faits étaient telles que quiconque voulait apporter de l'aide était purement et simplement dépassé par les évènements, et par ailleurs eux-même mis en danger.

Deuxième rectification sur les habitants des immeubles environnants: une simple consultation de la carte de la ville nous montre que la place est très vaste, et (sinon totalement du moins quasiment) dépourvue d'immeubles d'habitation: en effet la place est entourée d'une gare, d'une cathédrale, d'une église, d'un hôtel, d'un pub ainsi que de bureaux destinés à l'administration de la cathédrale.

Cordialement, 

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 1500 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mail mediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.
Merci de votre fidélité à nos antennes.
Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

Partager sur...