Après les élections

Sidonie Guesdon 14/11/2016 13:22 France Culture

Mercredi matin, j'ai entendu les résultats, bien sûr, mais j'ai entendu surtout l'étonnement, étonnement exprimé sur tous les tons. Et c'est cela qui m'a étonnée:car moi, qui ne suis spécialiste de rien, qui m'informe surtout avec votre chaîne, j'avais peur qu'il soit élu. J'ai été choquée mais pas surprise. J'ai entendu sur vos chaines des reportages sur les partisans de Trump, j'en ai suivi sur Arte, j'ai écouté des journalistes américains et français qui disaient leur inquiétude, qui disaient qu'ils n'étaient sûrs de rien. Beaucoup de journaux faisaient des leçons de morale et estimaient que seule Clinton...Cela m'a rappelé les discours lors du référendum de 2005....et on en connait le résultat. Et beaucoup reconnaissaient que le choix Clinton était raisonnable mais qu'elle ne faisait pas rêver...alors ?
En fait la question posée est : qu'est ce que la démocratie ? qu'est-ce que le peuple ? quelles sont les élites ? et d'ailleurs que signifie ces terme dans nos sociétés ? Des termes qu'on entend toujours et dont on ne connaît pas la définition..J'insiste tout le monde les emploie ces termes mais qui pourrait en donner une définition ? J'espère écouter un jour sur votre chaîne une journée entière de réflexion sur ce sujet.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...