armes lourdes

Jacky THIELLIN 14/02/2016 15:13 Toutes les radios

Monsieur le médiateur, bonjour,

Il serait bon que les journalistes de France-Info (et tant d'autres d'ailleurs) n'utilisent plus le terme générique "d'armes lourdes" pour désigner des kalachnikov. Cette arme est une arme légère utilisable par un seul homme, ce qui n'est pas le cas pour une arme dite       " lourde". Déjà parce qu'elle pèse son poids, que très souvent il faut être au moins 2 pour la transporter (l'arme d'un côté, trépied et munitions de l'autre) et la mettre en "oeuvre", genre mitrailleuse de calibre 12,7. Ce genre d'arme est tellement lourd qu'il est souvent monté sur un véhicule de transport.

Conclusion: utiliser les bons termes à bon escient: "Les terroristes (les bandits, les assaillants) ont attaqué à la kalachnikov ou à la mitraillette, ou au fusil d'assaut" tant qu'ils n'auront pas utilisé - au moins - une mitrailleuse de 12,7 auquel cas , là, le terme "arme lourde" pourra être utilisé.

En vous remerciant pour votre attention, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

Jacky THIELLIN

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_lourde

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...