Arrétez de propager les idées et les instructions de Daesh

Eric VD 27/07/2016 9:04 France Info

Monsieur,

En écoutant France Info en ce début d'après-midi, je suis une nouvelle fois extrêmement choqué de constater que vos journalistes continuent de propager les idées et les incitations aux meurtres de daesh. Cette-fois-ci, c'est Hervé Toutain qui, entre autre, rappelle tranquillement que daesh incite notamment les musulmans à s'en prendre aux "mécréants". Arrêtez donc de vous faire les complices de ces terroristes en ne propageant plus leurs revendications, leurs invitations aux meurtres et leurs messages de propagande. Arrêtez d'expliquer à longueur d'antenne comment daesh souhaite que ses partisans commettent des attaques.
Prenez enfin conscience que ce que vous pensez n'être que des informations pour la majorité des citoyens, peut (et est) pris à la lettre par d'autres personnes et à force d'être dit et redit, fini par les inciter ou leur donne l'idée de passer à l'acte, chose qu'ils n'auraient probablement pas fait sans l'avoir entendu sur vos antennes ou à la TV.

Merci,
Cordialement,
Eric

Il ne s’agit évidemment pas de propager les idées de Daesh, mais d’expliquer les fondements de ces attentats barbares. Informer ne consiste pas seulement à donner des faits, mais aussi à expliquer, à décrypter… Que ne diriez-vous si nous pratiquions la censure ou l’autocensure et que nous évoquions les attentats sans contextualiser ces drames? Quant à l’argument selon lequel ce que nous disons influencerait des esprits malades, même si c’est toujours possible, franchement, les adeptes de Daesh n’attendent pas France Info ou France Inter pour se radicaliser; la propagande d’EI et les réseaux sociaux sont beaucoup plus « efficaces »… Mais dans un contexte lourd et pénible à vivre pour chacun d’entre nous, on finit souvent par s’en prendre aux « messagers » que sont les journalistes; or, ils ne font que rapporter des événements dramatiques, ils n’en sont pas responsables.

Partager sur...