Atelier du pouvoir

Sabine Le Stum 03/07/2017 12:39 France Culture

Bonjour,
Je découvre avec tristesse et étonnement, que l’Atelier du pouvoir ne sera pas reconduit la saison prochaine. Et même, il faut bien le dire, avec irritation.

Faut-il être en année électorale pour parler régulièrement de politique ? Les années à venir seront cruciales pour notre démocratie, peut-être davantage encore que celle qui vient de s’écouler. C’était pour moi tout l’esprit de France Culture de mêler journalisme et recherche, actualité et réflexion de fond. L'Atelier du pouvoir est accessible et intelligente, et surtout, au-dessus des polémiques, petites phrases et autres distractions, bref, une vraie émission de politique, citoyenne. Je suis désolée de voir que cette démarche n’entre plus dans vos critères de grille et je le comprends mal - vous aviez là une émission qui pouvait devenir mythique, du moins incontournable, et s’inscrire dans la durée. Une émission originale qu’on ne trouve nulle part ailleurs que sur Culture (bien que je leur souhaite de trouver hospitalité et je ne doute pas que nous serions nombreux à suivre un podcast en ce sens). Il y a toute une génération qui s’intéresse à la politique autrement et qui a besoin d’émissions comme celle-là.

J’espère que cette annonce n’en est pas vraiment une et que nous réentendrons bientôt l’atelier du pouvoir - même le titre de l’émission est exceptionnellement bon !

Bien à vous,
Sabine Le Stum

Sandrine Treiner vous répond :

Bonjour,

Ariane Chemin a choisi de se consacrer à son travail pour Le Monde, et Thomas Wieder vit désormais à Berlin – on ne fait pas une émission à distance. Ceci explique cela. Votre courroux à notre endroit n’est pas justifié.

Vous aurez, à la rentrée, une émission de réflexion sur la politique, exigeante et propre à France Culture, et portée par une des voix les plus légitimes de notre antenne.

Bon été à vous

Sandrine Treiner

Directrice de France Culture

 

Partager sur...