Attaque contre l’homéopathie sur France Culture par Nicolas Martin dans son émission  » Les idées claires »

remy beauge 27/06/2018 9:22 France Culture

Bonjour
Je n'en reviens tjrs pas de l'attaque en règle de Nicolas Martin contre l'homéopathie!!! Que les choses soient claires je ne suis ni médecin et ne représente aucun lobby.
Pourquoi France Culture (dont je suis un fidèle auditeur ainsi que de l'émission " Les idées claires"), se met il au service des grands labos et accompagne t-il cette campagne visant à dénigrer l'homéopathie qui fait partie de notre médecine au même titre que la médecine chinoise ou les médecines alternatives? Cela est particulièrement choquant de la part de France Culture qui est un média d'ouverture et que nous aimons pour cela!
Cordialement

Pourquoi dire la vérité sur l’homéopathie et son effet placebo serait-il se mettre au service des grands labos? Nous ne sommes en service de personne si ce n’est de l’exactitude des faits.

J’ai déjà eu l’occasion de répondre à ce type de remarques d’auditeurs inflexibles face à l’homéopathie:

Nicolas Martin n’a pas propagé de fausses informations. Au contraire, il était dans son rôle de journaliste en évoquant l’effet placebo de l’homéopathie. C’est une réalité que montrent toutes les études scientifiques. L’homéopathie n’a aucune efficacité en tant que telle ; elle n’a qu’un effet placebo qui peut avoir quand même un effet psychosomatique positif. En quoi serait-il interdit d’énoncer une information reconnue comme telle par les spécialistes? Le 30 mars dernier, dans la Séquence du médiateur sur France Inter, Jean-Claude Ameisen, producteur de « Sur les épaules de Darwin », médecin et président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique, avait apporté des réponses très claires à ce sujet.

Partager sur...