Auto-censure nécessaire et attendue

Loic Souriau 25/07/2016 12:45 France Inter

Bonjour
Les attentats qui frappent la France, ses citoyens et ses valeurs amènent une prudence dans le traitement de l'information. Nous savons que cette guerre "fonctionne" grâce son audience informationnelle. Les conséquences de ces attentats sont le délitement du vivre ensemble, notamment l'opprobre sur les citoyens musulmans.
Alors est ce utile et intéressant de passer en titre vendredi 22/07 à 19h les insultes racistes subies par une famille se recueillant sur le promenade des anglais, en hommage à leur mère Fatima victime du tueur du 14/7.
Je suis révolté par ces propos racistes et encore plus en colère, d'entendre cet incident grave sur les ondes d'une grande radio. Vous faites le lit des terroristes en attisant la haine grandissante inter communautaire, dans une période très sensible sur ces questions. Vous connaissez l'influence des médias dans la société. Alors de grâce, ne relayer pas ce type de fait divers dans la période actuelle. La liberté d'expression n'est pas un droit hors sol, elle doit se renouveler en s'adaptant au temps présent.
Un citoyen très inquiet sur les risques sociétaux consécutifs aux attentats djihadistes.
Cordialement

Je comprends le fait que vous soyez choqué par les insultes racistes subies par cette famille de victimes. En revanche, je ne vous suis pas à propos de l’auto-censure que vous souhaitez. Cet incident grave et honteux ne doit pas être caché; notre rôle de journaliste est également de faire prendre conscience à tous des actes inadmissibles qui existent. Sinon, cachons-nous les yeux face à des faits racistes ou violents. Nous aurons tous l’impression de vivre dans un monde parfait, et les racistes, les xénophobes et les déséquilibrés en tout genre vivront tranquillement.

Partager sur...