avocate djihadiste

03/06/2019 15:59 France Info

France Info fait passer en direct Marie Dosé avocate qui défend le retour en France des djihadistes d'Irak. L'interview a duré environ 10 minutes , un samedi matin. Le message est très clair ; ces djihadistes doivent revenir en France.
1) Quand quelqu'un va commettre un délit ou un crime dans un pays étranger, il sait qu'il va être jugé dans ce pays. Et il assume cette conséquence éventuelle; pourquoi en serait-il différemment pour les djihadistes ?
2) Je serais intéressé de savoir qui paye Mme Dosé pour le travail qu'elle fait. Je ne pense pas que ce soit les djihadistes eux-mêmes . Si Mme Dosé prend sur ses deniers, très bien mais j'en doute. Sinon, elle est rémunérée par la solidarité nationale. Et là, je ne la subventionne en aucun cas par mes impôts.
3) Il aurait été intéressant de donner aussi la parole à quelqu'un défendant la thèse contraire à la sienne. Mais quand France Info veut faire passer un message, cette possibilité est facilement oubliée .
4) Elle fait la différence entre le peuple et la foule. Quand on est interviewé sur une radio nationale, la nuance est très désagréable pour les gens qui l'écoutent ; sans doute je faisais partie de la foule avec qui il faut faire oeuvre de pédagogie. Voilà une nuance facile pour se donner raison.
Meilleures salutations.