Bandeaux publicitaires sur le site de France Culture

Laurent Richard 22/11/2016 13:08 France Culture

Habitué à consulter le site de France Culture depuis mon ordinateur personnel, que j'ai visiblement paramétré pour bloquer la publicité, je découvre avec stupéfaction, depuis un autre environnement informatique, la place que prennent désormais deux espaces de publicités sur ce site. Le premier est un bandeau placé en partie haute de la page active. Le second est un pavé situé dans la partie droite de la page, également en partie haute. Par leur positionnement, on ne peut pas les rater. Le fait qu'ils soient de surcroît animés achève de nous les planter dans le cerveau.

Je n'ai aucune idée de l'époque d'apparition de ces publicités sur le site de France culture et j'ai la désagréable impression de m'éveiller après une longue période de léthargie, découvrant que l'on a changé d'époque.

Quand bien même j'aurais une époque de retard, je m'insurge contre cette pénétration de la publicité sur le site de France Culture. Le service public ne doit pas pactiser avec l'économie de marché. Son financement doit seul reposer sur la contribution de l'impôt. Il en va de l'indépendance de l'information et de notre liberté de conscience.

Sincères salutations

Merci pour votre message et votre fidélité. La publicité sur nos sites et antennes numériques –comme sur certaines antennes du groupe- est un moyen de développer certains services, en accord avec notre tutelle. En tout état de cause, celle-ci est bien moins présente que sur la plupart des médias en ligne et nous veillons à ce qu’elle demeure mesurée.

Partager sur...