Sujet « beau temps » – Journal de 19 heures – 27/02/19

28/02/2019 10:23 France Inter

Bonsoir,
Je souhaite exprimer ma contrariété à l'écoute de votre sujet (dans le journal de 19 heures, ce 27/02) sur les records de température en France aujourd’hui (les gens en maillot de bain, etc.). Ce sujet est traité de façon très légère dans votre journal, conté par une journaliste à la limite de l’hilarité («C'est génial !», dit même une interviewée...). Eh bien non, ce n’est pas génial, mais au contraire plutôt inquiétant.

J’ai beaucoup d’estime pour le travail de la rédaction de France Inter, et je n’écoute pas d’autres journaux que les vôtres, mais je trouve désolant votre traitement de ce sujet. Il me semble qu’il est aussi de votre responsabilité de journalistes de faire passer le message du réchauffement climatique (que tant de gens peinent encore à entendre, hélas).

Je comprends que vous puissiez désirer donner des informations «positives», «réjouissantes», mais considérez-vous sincèrement que les records de température d’aujourd’hui le sont vraiment ? Par ailleurs, je suis convaincue qu’il existe de nombreuses manières positives (à inventer peut-être) de parler de ce risque majeur qui nous menace tous, informations positives qui seraient d’autant mieux entendues par vos auditeurs (on le sait, les messages alarmistes ne passent pas du tout).

Se réjouir que les gens puissent se baigner par 24° un 27 février me paraît donc pour le moins une maladresse de votre part… J’y vois même presque de la «contre-information», d’une certaine façon. J’aimerais que votre rédaction puisse sortir de ce type de «marronniers» somme toute plutôt inutiles (qui est intéressé de savoir que Mme X est allée à la plage avec ses enfants ?) pour proposer une manière innovante, positive donc lorsque c’est possible, d’aborder ce qui a trait au réchauffement climatique.

Je ne doute nullement de votre aptitude à le faire et je me réjouis à l’avance de vous entendre.

En vous remerciant.

Bonjour,

Nous avons relayé dans la lettre de la médiatrice de nombreux messages d’auditeurs allant dans votre sens. Vous pouvez les lire ici : http://link.newsletter.radiofrance.fr/mm/VHB_7535_1027607_SBT6PT3009X3.act

Nous vous invitons aussi à écouter l’édito de Thomas Legrand ce matin : https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-28-fevrier-2019

Bien cordialement,

L’équipe de la médiatrice

Partager sur...