Beaucoup de fautes de français sur le site de france-info

Olivier Drapier 29/07/2016 13:44 France Info

Bonjour,

Actuellement absent de France, je regarde l'actualité sur le site web de France-info. Je suis étonné d'y trouver presque une "grosse" faute de français par article, par exemple dans celui sur Hillary Clinton (http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/hillary-clinton-808859) :
"La candidate, qu’on attendait sur le thème de la première femme nominée par un grand parti à parler de ce thème sans en faire trop…"
J'ai dû relire trois fois cette phrase avant de comprendre qu'il manquait une virgule, et qu'il fallait lire "a parlé" au lieu de "à parler" ...

Ce n'est qu'un exemple, mais c'est la troisième faute de ce type que je trouve ce matin en quatre articles ... Serait-il possible de convaincre les rédacteurs de faire attention, ou au moins d'utiliser un correcteur automatique de grammaire ? La confusion entre un infinitif et un participe passé correspond à une erreur de syntaxe, mais aussi parfois à une confusion de sens (attendait-on qu'elle soit la première "à parler", ou attendait-on qu'elle en parle, et elle en "a parlé" ?), qui me paraît moins anodine qu'une simple faute d'orthographe.

Bien cordialement,
Olivier Drapier

Nous le signalons une nouvelle fois à la rédaction numérique de France Info

Partager sur...