La biodynamie dans « on va déguster »

jean-michel deneux 18/09/2017 13:20 France Inter

Faire une émission sur la biodynamie, pourquoi pas ?
Goûter et faire l'éloge des produits (assez coutumier dans cette émission), là encore on peut comprendre.
Mais les explications complètement débiles des invités sur les bienfaits de cette viticulture étaient proprement affligeantes. Et le pire étant qu'il n'y avait aucun contradicteur ni simplement un scientifique pour expliquer sereinement que cette méthode relève de la croyance mais ne repose absolument sur rien de concret.
Ça ne veut pas dire que les produits soient mauvais mais que les actions décrites sont juste au niveau de l'incantation et de la danse de la pluie.
un petit communiqué d'excuses serait le bienvenu.
Bonne journée
JM. Deneux

Je partage tout-à-fait votre réaction (et celle de plusieurs autres auditeurs) concernant cette présentation « valorisante » (mais tellement drôle par les arguments!!!) de la biodynamie, que certains qualifient d’ailleurs de « croyance magique ». Nous avons transmis vos réactions à la direction de France Inter. Et dans ma lettre hebdomadaire reprenant les remarques les plus pertinentes et utiles des auditeurs, adressée à tous les responsables des antennes de Radio France, je signalerai à nouveau les nombreuses remarques reçues (et justes) concernant cette « tendance » à évoquer de nouvelles « modes » quelque peu « illuminées », des réactions irrationnelles ou des croyances pseudo-scientifiques sans contradiction ou sans enquête sérieuse.

Partager sur...