« C’est qu’est-ce que que je dis » … ou les Matins qui déchantent. ;-)

Louis Germain 06/12/2016 12:48 France Culture

Chère équipe des médiateurs,
bonjour,

J'adore les Matins de France-Culture, comme vous avez sans doute pu le constater dans mes quelques requêtes insistantes pour un meilleur respect de la langue française que j'ai pu vous adresser.

Ce matin, le débat de "L'invité des matins" m'a fort intéressé.

Cependant, juste avant 08h00, Guillaume Erner, lors du débat avec Jean-Yves Camus, Patrick Moreau, avec Sylvie Goulard, a prononcé la phrase :
"On va voir _qu'est-ce_ qu'il est possible de faire contre la montée des populismes."

Dans le podcast,
http://rf.proxycast.org/1239439009118167040/10075-05.12.2016-ITEMA_21155766-0.mp3
Cette phrase se trouve à 59mn40s.

Mes oreilles saignent dix mille fois par jour, à chaque fois sur les ondes les intervenants disent :
"...je vais voir qu'est-ce que..."
à la place de
"...je vais voir ce que..."

Bref, utiliser la forme interrogative "qu'est-ce que" au lieu de l'affirmation "ce que" est une erreur. Cette erreur est, hélas, sans doute une des plus communes, assez souvent pour Monsieur Erner, France-Culture et tous ceux qui s'expriment sur les ondes.

N'est-ce pas une faute que ne font plus les élèves après l'école primaire? Enfin c'était le cas de mon temps, qui doit pourtant être proche de celui de Monsieur Erner.

Merci de porter à Guillaume Erner mes remerciements et félicitations pour ses matins qui nous enrichissent; portez-lui également mes encouragements à abandonner son penchant pour le "qu'est-ce que" inapproprié. (Sans doute comme suite une déformation professionnelle par trop de questionnement... ;-) )

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...