chagrin

Marie-Thé MOAL 08/10/2015 20:29 France Culture

Je me souviens d'une époque ou j'écoutais France-Culture dès que je le pouvais. Les émissions étaient variées.

nous pouvions entendre la délicieuse Julie Clarigny et Brice COUTURIER qui animaient un Grain à moudre qui méritait ce titre, et non l'émission inside et consensuelle actuelle. Les soirées avaient un thème différent chaque soir : droit, philosophie, vie spiriturelle. Maintenant nous nous infusons une dispute qui  ne se dispute guère, qui ronronne dans sa satisfaction d'intellectuels gentils et bien-pensants, nous supportons une Laure ADLER qui depuis le temps ne risque guère de nous surprendre.

par ailleurs le programme est le meme tous les jours, et Marie RICHEUX  à la voix sèche et déprimee, qui traite toujours d'à peu près la même chose dans le registre misère du monde est parfois intéressante, mais souvent roborative.

bref, la richesse de France-Culture, sa singularité ont disparu, probablement pour etre plus "accessible", toucher un public plus vaste, alors que reste-t-il pour les gens comme moi qui ont envie d'une autre radio ?

heureusement, les bibliothèques sont encore là, et finalement de ne plus écouter la radio permet de lire. et puis, il nous reste France Musique.

cela dit, je le regrette.

Vous me trouverez peut-être sévère, mais j'ai tant aiùé cette radio que je ne me résoud pas à la voir sombrer dans la banalité. cela France Inter nous le donne.

au passage, je voudrais dire que j'admire le courage de Brice COUTURIER avec qui je ne suis pas toujours d'accord, qui tient la barre et défend ses idées avec ténacité. j'admire son érudition et son humanité.