les chiffres de la sécurité routière

Damien Prat 06/02/2018 16:30 France Info

Bonjour,
je suis toujours étonné, lors de la présentation des chiffres de la sécurité routière, que personne ne cite le nombre de "mort au kilomètre" (ou plus exactement, mort au milliard de kilomètre). C'est pourtant le seul chiffre permettant une comparaison d'une année sur l'autre.
1000 morts pour un milliard de kilomètres parcouru, c'est exactement comme 500 morts pour 500 millions de kilomètres, mais si on dit juste "cette année, 1000 personnes sont mortes sur les routes au lieu de 500 l'année dernière", donne-t-on réellement l'information?
Qu'on entende ce genre de raccourci sur M6 ne m'étonne pas plus que ça, que personne ne mentionne jamais cela sur Radio France me chagrine un peu plus.

Certes, ces chiffres ne sont pas publiés tel quel dans le bilan de l'ONISR, mais n'est-ce pas justement le travail des journalistes que d'aller chercher un peu plus loin que l'information pré-machée?

Cordialement,
Damien PRAT

Je peux comprendre votre souci extrême de la précision, mais, d’une année sur l’autre, le nombre de kilomètres de routes françaises change assez peu. Donc, la comparaison du nombre de victimes de la route, tel qu’il est fait, reste pertinent. Avec ce constat qu’il y en a toujours trop…

Partager sur...