Chiffres fantaisistes

jean de Bodman 27/11/2017 13:03 Radio France

Je me réjouis très vivement que certains médias, dont Radio France, aient décidé de faire faire un comptage "indépendant" des manifestants (votre message du 24/11). Il résulte d'abord de ce travail que , à 10% près, les chiffres officiels (police..) sont bons: c'est la principale information à retenir. A noter que Mediapart (avec le Monde), dès 2010, avait conclu exactement de la même manière...fiez-vous donc enfin aux chiffres de la police, et citez-les d'abord!
On doit se réjouir que les rédactions de Radio France , à l'avenir, cesseront, nous dit-on, de mettre en avant les (seuls, parfois) "chiffres des organisateurs": ce sera un vrai progrès pour le contenu et la qualité de l'information publique . Mais il faudrait rappeler que, en l'absence de ce "comptage indépendant", qui ne pourra pas toujours être mis en place pour des raisons pratiques et de coût, il serait indispensable que les rédactions citent enfin en priorité les chiffres officiels: ces derniers sont "globalement exacts", alors que les autres sont en général "gonflés"
Peut-on vous demander, Monsieur, en tant que Médiateur, de faire un point régulier sur ce sujet déontologique, qui relève de la lutte contre ces "faits alternatifs" qui nous ont fait tant de mal ces derniers temps...?