Choix des oeuvres dans le feuilleton

Edith Wolf 24/11/2016 9:41 France Culture

Dans le choix des oeuvres proposées dans le feuilleton de 20 h 30 mais également dans d'autres émissions sur les arts et la littérature je note une polarisation sur la culture américaine, en particulier la contre-cuture. Nous avons eu successivement Dylan, puis Hammett et enfin Jack London. Or certains horizons culturels, déjà assez mal traités dans le domaine éditorial sont absents: rien qui vienne d'Europe de l'Est (pour n'en citer qu'une, l'oeuvre de Kadaré par exemple conviendrait idéalement au feuilleton, entre autres l'extraordinaire Qui a ramené Doruntine?), ni d'Allemagne, ni d'Italie. Et bien des textes écrits en français mériteraient une mise en ondes. En vrac: Les Maîtres Sonneurs de Sand, W de Perec, n'importe quel Queneau, Jean-Christophe Bailly.....
On aimerait sortir de certains sentiers battus branchés. Néanmoins, vive France-Culture!

La coordinatrice des fictions vous répond :

Merci pour vos remarques que j’entends.
Néanmoins sachez que nous avons diffusé dans le feuilleton depuis le 1er septembre une adaptation de Kourkov ( ukraine), un texte de Stefano Massini ( italie).
Un texte de Anne Wiazemski ( français), une adaptation de Mankell ( suedois). Le texte sur London est signé par Yves Simon ( français).

Mais je retiens vos propositions , judicieuses.

Blandine Masson

Partager sur...