Chronique de Nathalie Fontrel sur le don de l’association Brigitte Bardot à l’ONCFS

FANNY KNOCHEL 14/09/2016 10:32 France Inter

Bonjour,

C'est la première fois que j'entends et que je lis un article aussi orienté fait par un journaliste de France Inter. C'est peut être parce que je connais bien le sujet traité. En effet, Nathalie Fontrel intitule sa chronique : "Ce n’est pas commun : Brigitte Bardot grande défenseuse de la cause animale fait aujourd’hui une donation à l’Office national de la chasse". Mais elle oublie de compléter que cet office est également celui de la faune sauvage ! Le titre est déjà long alors rajouter 5 mots n'a pas d'incidence.
Pourquoi cet oubli ? Si c'était une question de nombre de mots, elle aurait pu tout aussi bien dire "Ce n’est pas commun : Brigitte Bardot grande défenseuse de la cause animale fait aujourd’hui une donation à l’Office national de la faune sauvage". Mais c'est moins racoleur et malheureusement racoler est lucratif.
Brigitte Bardot n’aime toujours pas les chasseurs. Madame Fontrel aurait pu préciser que Brigitte Bardot a dénoncé en mai dernier un salon de la chasse. Mais cela enlève la substance de cette chronique et elle parait alors moins scandaleuse. Est c'est connu, ce qui est scandaleux est lucratif.
Je vais pas m'étendre sur ce que m'inspire cette chronique mais ma confiance en France Inter a été ébranlée. J'écoute cette radio depuis que je suis née. Elle est m'accompagne partout. Mais quelque soit le respect que j'ai pu lui porter, je n'aurais dorénavant plus confiance en ce que diront les journalistes sur cette antenne et trouverais de l'information fiable ailleurs.

Cordialement,

Fanny KNOCHEL

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...