circonflexe

Didier Jouanet 08/02/2016 7:21 France Inter

Bonjour,

je suis extrêmement déçu, voire atterré, par le traitement sur votre antenne de cette histoire de rectifications orthographiques.
J'ai entendu la reprise de nombre de plaisanteries sur la perte de l'accent circonflexe qui ferait confondre jeune et jeûne ou sur et sûr et semerait ainsi la confusion, ou sur les pauvres Jérôme dont on prononcerait à l'avenir mal le prénom.
Y a-t-il un seul de vos journalistes, chroniqueurs ou intervenants qui ait pris la peine de se renseigner, je ne parle même pas de lire les préconisations du Conseil supérieur de la langue française (http://academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications.pdf) ?
Manifestement pas, sinon il y aurait lu que
- les rectifications ne concernent pas les noms propres,
- l'accent circonflexe n'est pas supprimé mais plus obligatoire et uniquement sur les lettres i et u,
- l'accent circonflexe reste obligatoire dans la conjugaison, où il marque une terminaison comme dans l'imparafait du subjonctif et le passé simple,
- l'accent circonflexe reste obligatoire sur i et u lorsqu'il apporte une distinction de sens, c'est-à-dire pour jeûne, sûr, dû, mû et dans la conjugaison de croître.
J'attendais de votre radio un peu plus d'information et de précision que ssur d'autres. Je n'ai eu que la reprise des plaisanteries de réseaux sociaux.
Dommage.
Et vous savez ce qui me fait le plus mal ?
De me retrouver ainsi à "défendre" une réforme que je déplore.
Mais même si je suis contre ces simplifications, je me refuse à user de mauvaise foi en prenant de faux exemples pour les combattre.
Cordialement.