Citons les noms des femmes autant que des hommes sportifs

Claire Bretillot 10/04/2017 14:30 France Info

Bonjour,
Je souhaite vous signaler un élément de "banal sexisme ordinaire" qui s'est produit dimanche 9 avril vers 23h lors des titres sur FranceInfo.
Le (ou la) journaliste relatait le résultat du marathon de Paris couru le matin-même, en indiquant qu'un couple kenyan avait remporté les deux épreuves, masculine et féminine. Il a ensuite poursuivi cette information en indiquant le nom du coureur et son chronomètre, puis continué avec une phrase s'approchant de "et son épouse a remporté la course avec un temps de ...".
Je me permets de croire que cette marathonienne, en plus d'être une excellente sportive et la femme de son mari, a également une identité propre et notamment un prénom et un nom. Alors, quitte à mentionner ses performance, autant le faire avec équité par rapport à son époux, non?
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma remarque.
Cordialement,
Claire Bretillot

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...