Cliché sur la météo en Bretagne

Sand LEB 04/06/2018 12:48 France Info

Ce dimanche 3 juin, des pluies diluviennes sont tombées sur la moitié de la France. Des inondations ont eu lieu un peu partout, notamment à Morlaix dans le Finistère. Entendu le lundi 4 juin au journal de 6:00 par Mathilde MUNOS : " Qu'il pleuve en Bretagne, d'aucuns diront que c'est normal " . Ce message contient dans un premier temps un avis personnel, puis de la moquerie (au lieu de la neutralité ou de la compassion), enfin un message complètement erroné. Du cliché, de la fausse information, de l'a priori, voilà le message que donne cette journaliste. Parce qu'elle parle de région, allons-y : c'est dans le pays basque que le niveau de précipitation est le plus élevé. On est quand même à une époque où les données météorologiques sont, non seulement issues de technologies de pointe, mais pourvues d'analyses affûtées, lesquelles sont accessibles. Je m'étonne du laxisme de Mathilde MUNOS et de ses équipes, qui n'hésite pas à répandre une vieille rengaine rance digne des vieux clochers, laquelle n'aura d'effet que sur son auteur qui manque, sans conteste, de hauteur.

Voici la réponse de Mathilde Munos :

« Bonjour,

Je l’ai fait sans aucune moquerie, au contraire ! Je voulais justement souligner ce lieu commun de la pluie en Bretagne mais pas en l’accréditant. Ce que je voulais faire comprendre, c’est : « tout le monde pense qu’il pleut beaucoup et que donc l’orage qui est tombé sur Morlaix est quasi normal. Eh bien pas du tout ! Ça a été un déluge exceptionnel »

Visiblement, mon intention n’est pas du tout passée. Je suis vraiment navrée. Je ne voulais en aucune façon blesser les auditeurs. Et je n’ai pas pour habitude de relayer des lieux communs qui m’agacent également en tant qu’auditrice. »

Partager sur...