Comment entrer en contact avec Guillaume Erner des matins de France Culture

Axel Roffi 16/02/2016 8:40 France Culture

Bonjour, 

la refonte du site internet de France Culture est plutôt réussie. C'est assez clair et il y a de nombreuses fonctionnalités.

Cependant je regrette qu'il n'y ait plus le classement des émissions les plus écoutées. Les bons scores de certaines émissions pas forcément dans la ligne éditoriale de FC sont-ils en cause? Avoir systématiquement Alain Finkielkraut en tête des émissions le plus réécoutées était-ce  une insulte à FC?

De plus comment laisser des commentaires sur les émissions et comment entrer en contact directement avec le présentateur? Je n'ai pas trouvé donc je vous demande de transmettre ce courrier à Guillaume Erner pour critiquer sa chronique de 7.25 sur Edf & la SNCF...

En gros, Guillaume Erner explique qu'il y a privatisation des profits & mutualisation des pertes, que cela est concomittant de l'introduction de la concurrence dans certains secteurs et il prend pour exemple la SNCF & EDF.

D'où ma question M. Erner, qui sont les concurrents de la SNCF sur le rail en France? Qui transporte sur le rail les Français en dehors de la SNCF? Personne, malgré l'ouverture du rail aucun opérateur n'est entré sur le marché français du rail. Cela est tellement vrai que les concurrents de la SNCF sont aujourd'hui BlaBlacar ou encore les vols Low Cost. Exemple très mal choisi pour expliquer les méfaits de la concurrence puisque il n'y a pas de concurrence sur le rail en France.

La sncf n'a pas de concurrents et peut donc se permettre les accidents de Montigny & du TGV de metz du 14 novembre 2015, sans changer de patron. La sncf peut se permettre des retards conséquents...sans problème car la sncf a un monopole de fait et se fout des usagers.

Deuxième exemple, EDF, quel est le concurrent de EDF en France pour le marché de l'électricité? EDF a plus de 90% du marché. Quel est l'effet de la concurrence sur ce marché? 

 

Bref, votre démonstration, vérifiée ou non, tombe complètement à l'eau dûe à la pauvreté des exemples choisis. Lorsque des entreprises ont des parts de marché de plus de 90% sur un marché, on ne peut pas parler de marché concurrentiel mais bien monopolistique...

Je souhaiterai une réponse de votre part et encore mieux à votre micro sur l'antenne de FC

Cordialement, 

 

Axel Roffi

Sur la page de l’émission http://www.franceculture.fr/emissions/les-matins
vous disposez d’une petite enveloppe aux couleurs de la chaîne (sous le titre) qui vous permet d’envoyer un mail à l’émission

Quant aux
commentaires ont été "gelés" pour quelques jours, le temps de
stabiliser le nouveau site. Dans l’intervalle, vous pouvez débattre sur les
réseaux sociaux (la plupart des émissions sont présentes sur Facebook et
Twitter). Bien cordialement et merci de votre patience et de votre fidélité

 

Partager sur...