Commentaires sur le nouveau site de France Culture

Jean-Malo du Bouetiez 05/02/2016 23:36 France Culture

Cher monsieur,

Je m'adresse à vous avec le plus grand respect, et espère sincèrement être entendu sur les différents points que je compte évoquer dans le message qui suit qui concerne, comme l'indique le titre, le nouveau site de France culture... Non seulement enentdu, mais obtenir sinon une réponse, idéalement un changment. 

J'ai trois remarques principales à faire.

La première concerne le "lecteur": Auparavant, le lecteur était "en continu". On mettait, par exemple les enjeux internationaux (des matins), suivait ensuite la tranche d'après, puis la suivante, ce qui n'était pas un désagrément, au contraire, acr votre radio fait un excellent travail, de transition d'un sujet à l'autre, et que rien n'y est inétéressant. L'avantage principal d'écouter la radio sur internet, était de pouvoir écouter la même programmation en différé. Aujourd'hui, je suis en train de faire mon omelette au petit-déjeuner, les enjeux dûrent 7minutes, et tou s'arrête. Je dois laisser cuire mon omelette pour remettre l'émission suivante... alors qu'avant le programme continuait... Pourquoi ce choix? 

La seconde remarque rejoint la première. L'émission "les matins" était autrefois écoutable comme un programme à part en tiers. On lançait l'émission, on avait 1h30 de programme de qualité, sans avoir à revenir toutes les deux minutes pour relancer la rubrique suivante. Pourquoi ce choix de séparer les rubriques et surtout de les interrompre à la fin de chaque rubrique?

Troisième remarque:à part ces choix très douteux sur un plan radiophonique, Et une vague modernisation du graphisme, qu'est ce qui a changé sur le site de FRance Culture? J'ai personnellement plus de frustration à utiliser ce site qu'auparavant. C'était mon principal moyen d'accès à vos émissions de si haute qualité. 

C'est donc sur des détails de formes que je voulais manifester ma déception, car évidemment, les émissions n'ont pas perdu en qualité. Le site , pour résumer, a selon moi perdu en fluidité.

On ne sait jamais, peut-être que je ne suis pqas le seul en vous en faire part, et peut-être que les décisionnaires seront sensibles à des arguments semblables.

Très cordialement

 

Malo du Bouëtiez

La question de la navigation fine au sein d’une émission
(avant/arrière/minutage précis) revient souvent et nous allons justement
l’améliorer.

Vous pouvez écouter l’émission Les Matins en vous rendant sur la page de l’émission. L’émission en intégralité est présente : http://www.franceculture.fr/emissions/les-matins

Tous changements demandent un temps d’adaptation
http://www.franceculture.fr/medias/un-nouveau-franceculturefr

Partager sur...