Commentateurs politiques

Aurélie Zély 16/05/2017 10:32 France Culture

Bonjour,
Je réagis suite aux différents messages concernant les "politologues biaisés" à France Culture. Je crois que le problème est à formuler différemment. Tout le monde sait qu'un média généraliste fait intervenir des commentateurs engagés, qui interprètent l'actualité selon leur point de vue. C'est évident. Ce qui "coince", c'est la question de la proportion : l'accumulation des commentateurs qui vont tous dans un sens. Ou alors un journaliste qui traite son sujet aux deux tiers, mais omet certains témoignages, certaines sources, ou d'autres données qui nous permettraient de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce sujet. Il faut alors aller vers d'autres grands médias pour remplir les trous de l'analyse incomplète.
Tout le monde comprend que chacun a ses idées, mais ce qui manque, c'est la diversité des points de vue pour les commentateurs (seules quelques tendances sont représentées). Et du côté des journalistes, le fait de traiter un sujet à fond (et non pas, dans les conflits sociaux, exemple typique, n'aller interroger que les syndicalistes).
J'espère que cette remarque tire un peu plus les choses au clair, et poussera France Culture à rééquilibrer les choses dans son commentaire d'actualité.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...