conflit d’intérêt

Arnaud Ducruix 27/02/2018 10:39 France Inter

Monsieur le Médiateur,
Le président de la République a confié à M. Stéphane Bern une mission d'identification du patrimoine immobilier en péril et de recherche de solutions innovantes pour assurer le financement des travaux indispensables, en liaison avec les services du ministère de la Culture chargés des monuments historiques (publié le 17.11.2017 sur le site du Ministère de la Culture).
Avant cette date, mais toujours aujourd’hui, Mr Bern faisait de la publicité pour la société AKENA. Je pensais, sans doute naïvement, qu'à compter de sa nomination, il cesserait d'intervenir comme commercial de la société AKENA sur l'antenne de France Inter que j'écoute tous les matins. Les publicités ont néanmoins continué d'être émises de façon répétitive et je me suis dis que le contrat devait courir jusqu'à fin 2017 et que la direction de France Inter ne s'inquiétait pas d'un possible conflit d'intérêt.
Mais comme la situation perdure, je me tourne vers le Médiateur pour poser la question de savoir si il n'y a pas là un conflit d'intérêt entre un chargé de mission gouvernemental et une radio du service public?
Très cordialement

Il n’y a aucun conflit d’intérêt, car il s’agit d’une publicité. Les publicités n’ont aucun lien avec les programmes et les journaux. Radio France ne gère pas le contenu des messages publicitaires ni les « vedettes » que des marques peuvent embaucher. Le gouvernement pourrait, lui, ne pas apprécier qu’un de ses chargés de mission fasse de la pub pour des vérandas, mais cela ne concerne en rien Radio France.

Partager sur...